Olivier RAZAFINDRANAIVO, est un homme de tous les défis, il est tombé dans la marmite de l’engagement associatif, dès l’âge de seize ans. Depuis maintenant quarante-deux ans, il a tracé un itinéraire dans les milieux associatifs et sportifs les plus divers, occupant des fonctions électives ou à responsabilités à Madagascar comme en France. Il nous dévoile son parcours exemplaire et ses engagements pour l’avenir de Madagascar.

Pourriez- vous nous présenter vos parcours depuis votre enfance jusqu’à maintenant ?

 J’ai été (de10 à 13ans) d’abord éclaireur dans le scoutisme malgache avant d’intégrer le milieu sportif. Le scoutisme m’a donné le goût du partage, l’altruisme, le sens du bien commun…
A 20 ans j’ai été élu Président d’une association sportive de la capitale Antananarivo jusqu’à mon départ en France à 28 ans, j’ai assumé des mandats électifs mais aussi de responsabilités à Madagascar et en France. Un des organisateur du grand relais pédestre entre Antsirabe et Antananarivo long de 150 km en 1980, puis faire partie du comité de jumelage de Sarcelles (95) et Hattersheim en Allemagne en 1987.
De 2000 à ce jour, organisateur du grand rassemblement des malgaches (RNS) réunissant plus de 5000 personnes le week-end de Pâques. Parallèlement, j’organise aussi un tournoi des scouts malgaches de France tous les 8 mai de 1996 à ce jour.
Professionnellement, j’ai été ancien professeur de comptabilité et gestion puis professeur d’EPS dans un Lycée public du val d’oise.
Actuellement, je suis Président d’honneur du CEN (Comité Exécutif National de la RNS) et vice-président du COEGDIM (Comité d’Organisation des Etats Généraux de la Diaspora de Madagascar).
La cérémonie de clôture des Universiades mondiaux à Mexico en 1979 fût mon meilleur souvenir et où une grande émotion palpable m’a eu ( musique, les jeux de lumières, la joie et les accolades de tous les athlètes du monde entier sans distinction d’origine, de statuts, de religion etc… Je me suis rendu compte de visu que tous les hommes et femmes sont semblables et sans hiérarchie.

Pouvez-vous nous écrire un article décrivant votre activité? – Historique de votre activité ?- Vos réalisations et témoignage?- Vos projets et perspectives d’avenir pour la diaspora et Madagascar?- Quelles sont les raisons de votre engagement dans cette voie ?- Vos objectifs ? Avez-vous un message à faire passer à la diaspora expatrié par rapport à votre action ?- Articles de presses qui parlent de vous? : 

La RNS est La rencontre annuelle des originaires de Madagascar en Europe et de leurs amis, depuis presque 40 ans. Elle rassemble à Pâques environ 6000 personnes, dont 1600 sportifs, autour de tournois : Basket Ball, Volley-ball, Football, Tennis, Tennis de table, Arts Martiaux, Natation, Pétanque. 
Événement unique , la RNS est le rendez-vous incontournable de tous ceux qui veulent s’immerger dans la culture malgache le temps d’un week-end, en déambulant à travers les étals du grand Village de Madagascar, en participant aux activités culturelles, en appréciant les nombreux concerts et spectacles, en savourant de délicieux plats typiques, et surtout en supportant passionnément son équipe favorite pendant les tournois. 
Manifestation fédératrice, la RNS véhicule les valeurs fondamentales de la Culture malgache: solidarité, fraternité, respect, de l’engagement et de la parole donnés, et tolérance. C’est ainsi qu’elle promeut de jeunes talents sportifs et artistiques en leur offrant la possibilité de se produire devant des milliers de spectateurs.

Créée en 1975 à l’initiative des membres de l’AEOM (Association des Etudiants d’Origine Malgache) la RNS a pour but de :
créer des occasions de rapprochement et de contact entre tous les malgaches et et leurs amis;
convaincre que la grande majorité d’entre eux a un esprit unitaire.
Lors de sa création, la RNS avait rassemblé moins d’une centaine d’étudiants malgaches de France et de Suisse, au campus universitaire de Toulouse pendant les vacances de février 1975. Le sport en était le prétexte. La rencontre, le véritable but.
De 1975 à 1994, l’AEOM organisait les RNS:
Puis, à partir de 1995, d’autres associations sportives ont pris la relève pour organiser des RNS adaptées à l’évolution des attentes des participants.
En 1998, après la RNS de Toulouse, quelques associations se sont fédérées pour constituer le CEN – Comité Exécutif National – qui réalise désormais les RNS durant les trois jours du week-end de Pâques.

Madagascar est un pays potentiellement riche (ressources naturelles, ressources humaines, …) mais paradoxalement très pauvre économiquement et il ne le mérite pas. 

Nous allons essayer de sensibiliser la diaspora malgache hors du pays . Pour cela, nous organiserons cet été une expression des premiers « États généraux de la Diaspora de Madagascar ». Cette manifestation, qui affirme fermement son apolitisme et son refus de toute forme de récupération, vise à réunir en un même endroit, pendant trois jours, les enfants issus de la grande Ile, dispersés sur le globe, qui souhaitent croiser leurs routes pour échanger, réfléchir, informer, s’informer et, surtout, agir d’un seul cœur dans des corps différents, venant de pays de résidence différents pour un seul pays, une seule Nation : Madagascar.
Ces trois jours d’échanges et de rencontres(8-10 juillet 2016) seront festifs et émaillés d’animations culturelles, musicales et artistiques. Mais ils se veulent avant tout studieux. L’événement offrira en effet des moments d’échanges à travers des conférences, des tables rondes et des ateliers animés par vous-mêmes, acteurs agissants de la Diaspora, par des experts issus du tissu économique ou de la société civile malgaches, par des experts internationaux, ou par des représentants d’autres diasporas – africaines et nord africaines en particulier –qui viendront partager leurs retours d’expérience.
Ces journées se veulent ainsi « informatives » en invitant les participants à la réflexion pour analyser et fonder de nouveaux modes de relation avec le pays et de nouveaux domaines d’intervention. Elles seront par ailleurs« constitutives » pour définir et mettre en place une structure fédérative pérenne, capable de renouveler l’organisation annuelle de Evènement sur d’autres continents, et de porter la voix et les plaidoyers de la Diaspora auprès des instances nationales et internationales. Elles voudront enfin et surtout être « opératives »en mettant en place une plateforme de présentation, d’initialisation, de valorisation, de validation et de lancement de projets concrets de la Diaspora vers Madagascar et/ou vers elle-même. 
Message : l’engagement de la diaspora est primordial pour le redressement du pays et où l’humilité et le respect doivent rester les maîtres-mots de tout un chacun .
Quelques articles de presse : 

CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE POUR OLIVIER

Olivier Razafindranaivo à la rescousse


Renseignement internet sur vous :- Un lien vers votre site Internet :- Un lien vers votre page personnelle :- Un lien vers vos événements et affiche ::

La rencontre Nationale Sportive.

Facebook Zama

Vos commentaires et suggestions:

Le sous-développement de Madagascar serait-il lié à la démission, voire à la trahison de ses élites (hommes politiques, intellectuels, cadres et responsables des entreprises ) ? et une jeunesse sans perspectives est une bombe à retardement. 
Je pense que les jeunes commencent à essayer de résoudre ce problème où des obstacles ne sont pas faciles à franchir. Tant qu’on vit, on a de l’espoir qu’un jour Madagascar ira mieux.