Né le 26 mai 1954 à Marolambo, à Tamatave (Madagascar), l’auteur, compositeur, arrangeur, chanteur et multi-instrumentiste (guitare, harmonica, kabosy (petite guitare malgache), Zafimahaleo Rasolofondraololo dit « Dama » (ou Dama Mahaleo), sociologue de formation, est, comme tous les protest-singers, un militant avant tout. Influencé par Crosby, Still, Nash & Young, il se distingue sur la scène malgache par son tsensigatoriginal, un folk malgache combinant de ba gasy malgache et de folk américain. Dama, élu député à Antananarivo à un certain moment, est aussi fondateur du groupe tiré de son nom Zafimahaleo, Mahaleo(« libre » en malgache), créé en 1972, en pleine période des mouvements estudiantins qui ont fait chuté le pouvoir néocolonial de la Grande Ile…

Mahaleo

Fondé en 1972 à Antsirabe MadagascarMahaleo, groupe phare de la scène malgache, est formé à ses débuts de sept artistes, tous auteurs, compositeurs et intellectuels : Dama (guitare, kabosy, harmonica, voix – sociologue), Andrianabela Rakotobe « Nono » (guitare, basse, voix – chirurgien), Charles-Bert Andrianaivo « Charles » (batterie, percussion – sociologue), Famantanantsoa Andriamihaingo Rajaonarison « Fafa » (chant, guitare – responsable de service d’assainissement), Honoré Augustin Rabekoto « Bekoto » (piano, guitare, flûte, voix – sociologue), Andrianabelina Rakotobe « Dadah » (guitare, basse, voix – chirurgien). Quant au septième, Raoul, de son vrai nom Raosolosolofo Razafindranoa, médecin de formation, il décède le vendredi 3 septembre 2010 à l’âge de 59 ans.


En 1975, le marxiste Didier Ratsiraka accède au pouvoir. La malgachisation de la culture prônée par le régime, la popularité du protest song et la rareté des instruments électriques provoquée par la fermeture économique du pays provoquent un retour à l’acoustique. C’est la naissance du 
tsensigat incarné par Dama (ou Dama Mahaleo) : un folk malgache original combinant le style ba gasy malgache et le folk américain. Ce dernier fut, à un certain moment, élu député à Antananarivo…

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Le groupe Mahaleo lors d’un enregistrement

Mahaleo est l’instigateur de tout un mouvement culturel désireux de réhabiliter les cultures du terroir, allant jusqu’à inviter des paysans poètes à écrire des textes. Il s’inspire du beko, polyphonie du sud, du jijy, forme de rap tradi, du tandonaka, rythme traditionnel des montagnes, du sigaoma, mélange de salegy et de séga et fait appel à des amis « paysans poètes » pour les textes. « Comme tous les protests singers, Dama fut avant tout un militant. Il était très influencé par Crosby, Still, Nash & Young. Cette influence s’est ressentie dans la manière d’harmoniser les voix. Il joue à la fois du kabosy (petite guitare malgache) et de la guitare ».


En 2006, le cinéaste brésilien Cesar Paes et Rajaonarivelo 
Mahaleo réalisent un film (dont une BO) sur ce groupe mythique, à travers leurs chansons à la fois engagées et poétiques…Un an plus tard, pour leurs 35 années de carrière à l’Olympia à Paris (France), les 2 & 3 juin, leurs concerts mémorables font l’objet d’un CD et d’un DVD 35ème anniversaire : Live Mahaleo à l’Olympia…Groupe phare de la scène malgache, parlant du quotidien de leurs compatriotes, de leur identité, de leur souffrance, de la pauvreté, des enfants des rues, de l’éducation ou encore de l’environnement, Mahaleo a sillonné le monde plusieurs fois et enregistré plusieurs albums dont Madagascar (1975), Tadidiko (1997), Mahaleo : En concert (1998)…

Source:par   Nago Seck  16 juin 2007