Meva Ramisarivelo, 25 ans, a lancé la marque de luxe Mévara fin janvier. La designer d’Edmonton a étudié l’économie à l’Université de l’Alberta et obtient actuellement son MBA.

Il est difficile d’imaginer porter une paire de sandales Mévara sur un trottoir d’Edmonton en ce moment.

Les talons hauts bleu pâle et rose pâle de la collection BONBON, sortie fin janvier, sont en satin, ornés de cristaux Swarovski et d’une fourrure de renard. Ils sont fabriqués en Italie et avec un prix d’environ $ 1,875 CAD, ils ne sont pas destinés à traîner à travers la gadoue printanière.

Les chaussures astucieuses sont le produit de Meva Ramisarivelo, une jeune et ambitieuse designer d’Edmonton qui termine son MBA.

Ramisarivelo est née à Madagascar et y a grandi, à Paris et à Edmonton, où sa famille a déménagé à l’âge de 14 ans.

Enfant, elle dessine souvent et donne parfois des dessins à d’autres enfants en échange de bonbons.

L’une de ses premières expériences d’apprentissage dans l’industrie de la mode remonte à l’âge de 13 ans, alors qu’elle effectuait un stage intensif au magasin de vêtements pour femmes Camaïeu à Paris.

Elle a travaillé à l’école secondaire dans une série d’emplois de détail au West Edmonton Mall et a étudié au campus français de l’Université de l’Alberta, Campus Saint Jean. Elle s’est spécialisée en économie et en sociologie, diplômée en 2014.

Pendant ses études de premier cycle, elle a aussi travaillé, suivi plusieurs cours d’art et de design et fait un stage auprès du Conseil francophone de développement économique de l’Alberta.

Pendant sa dernière année d’université, elle a démarré sa propre entreprise – un magasin de chaussures en ligne. Elle a importé les chaussures de la Chine et les a vendues entre 50 et 100 dollars, mais elle a fermé le magasin une fois qu’elle a atteint son seuil de rentabilité.

Quelques mois après avoir lancé ce premier magasin, elle a commencé à penser à sa prochaine marque. Elle a passé les deux années suivantes à affiner les designs pour une ligne de chaussures plus haut de gamme et la marque Mévara.

À ce moment-là, elle travaillait à temps plein à titre d’analyste pour Auto Canada, et la planification des affaires la consumait en soirée. Elle a passé des mois à rechercher des fabricants, à tester des prototypes et à étudier la gestion de la mode en ligne.

«Je me retirais du travail, puis j’étudiais et faisais de la recherche», se souvient-elle.

“Je suis la personne qui va à la page 100 sur Google pour trouver ce que j’ai besoin de trouver.”

Beaucoup de gens ont dit à Ramisarivelo qu’ils pensaient qu’elle était folle de lancer une ligne de chaussures de luxe à Edmonton de tous les endroits.

Mais le concepteur de chaussures a de grands projets pour l’avenir de l’entreprise et ces plans ne dépendent pas nécessairement d’un solide marché basé à Edmonton.

Elle travaille maintenant à conclure des affaires avec des détaillants et à distribuer ses chaussures dans le monde entier.

La nouvelle ligne est actuellement disponible sur son site Web, mevara.ca , et sur une boutique en ligne à Dubaï appelée Home Bazaar. 

Source: Madeleine Cummings – edmontonexaminer.