Vonjiniaina Florette Rasoamampionona, 43 ans, est agricultrice. Elle a six enfants et un petit enfant. Mamie Florette habite dans le village de Iavomanitra, dans la commune de Miarinavaritra, district de Fandriana. C’est un village rural isolé, accessible en voiture en saison sèche, mais seulement à pied, en saison des pluies. Le village est, en outre, dispersé entre plusieurs hameaux éloignés les uns des autres. Toutes ces contraintes font qu’il est peu probable que l’électrification du village par le réseau électrique, ou encore par l’investissement d’un opérateur privé, puisse se réaliser un jour.
Heureusement, Florette et quatre autres femmes du village ont pu apporter une solution, en collaboration avec un Comité solaire villageois. Elles ont permis à la communauté d’Iavomanitra d’accéder à l’éclairage moderne et à l’électricité pour l’écoute de radio et la recharge de téléphone notamment. Une révolution dans ce type de village isolé, où l’effet lumineux est non seulement physique mais également psychologique. Avec trois autres femmes du village de Tsaratanàna dans le district de Vondrozo, elles forment les premières femmes « ingénieures » solaires malagasy du Barefoot Collège. Leur point commun : peu de bagage scolaire, mais une grande volonté et un grand courage.
Tout a commencé quand l’équipe du WWF et de Barefoot Collège est venue informer la communauté sur l’approche Barefoot Collège et ses conditions, pour savoir si la communauté était prête à avancer. Les points saillants de l’approche sont l’accès à l’électricité par des systèmes solaires photovoltaïques, le paiement par les ménages d’une cotisation régulière au Comité solaire villageois pour assurer la pérennité du service électricité, et la fabrication, l’installation et la maintenance des systèmes sont assurées par des femmes du village qui sont formées pour cela.
Florette fait partie des femmes qui se sont portées volontaires et qui ont été choisies ! Parmi les membres du Comité solaire, qui ont également été choisis par tous, la majorité sont des femmes. Le Comité solaire est chargé de la gestion du service électricité, à savoir la finance, l’organisation, la mobilisation de la communauté.
Florette et ses amies ont passé six mois en Inde, au Barefoot Collège à Tilonia, pour apprendre la technologie solaire, avec beaucoup d’autres femmes de divers pays. Selon ses dires, c’était très enrichissant ! La preuve, elles sont revenues transformées, en devenant des leaders de développement dans leur village, en plus d’être des techniciennes solaires chevronnées!
A leur retour, elles ont fabriqué et installé les différents composants des systèmes solaires, et formés près de 400 ménages bénéficiaires à l’utilisation. Elles s’apprêtent à faire plus pour les communautés alentours.
Source lexpressmada 15/06/2016.