Pour sa 6e édition, le concours panafricain portant sur l’entrepreneuriat des jeunes a récompensé un paysan malgache de 22 ans qui a fondé une start-up solidaire dans l’agroalimentaire.

Heritiana Randriamanana a un destin hors du commun. Alors qu’il n’avait que 4 jours, notre jeune Gasy Winner a perdu sa mère. Elevé par sa grand-mère, il ne connaîtra jamais son père. En prenant sa vie en main, Heritiana décide de quitter l’école à l’âge de 16 ans, pour gagner de l’argent. 

Il a tout d’abord commencé par vendre des caca-pigeons. Mais personne ne se doutait que quelques années plus tard, le jeune homme allait devenir un grand entrepreneur reconnu dans toute l’Afrique. Aujourd’hui, il possède sa propre société appelée « Fiombonana ». Il s’agit d’une initiative de transformation alimentaire qui substitue les importations par l’intermédiaire de la fabrication locale de produits laitiers et de confiseries, et de l’approvisionnement auprès des agriculteurs locaux, avec 12 personnes actuellement employées. 

C’était grâce à l’un de ses clients, le journaliste Clarel Faniry Rasoanaivo que le jeune homme a été repéré par Harinjaka Ratozamanana, du hub d’innovation Habaka. Fasciné par le parcours de Heritiana, il n’a pas hésité à l’inscrire au concours Africain « The Anzisha Prize ». Et il a eu raison de le faire, car le jeune entrepreneur a été qualifié pour la finale de ce concours. 

Le prix Anzisha récompense des jeunes entrepreneurs âgés de 15 à 22 ans qui participent activement au changement, grâce à des solutions innovantes et axées sur les personnes dans toute l’Afrique. Cette année, le prix qui en est à sa sixième édition, célèbre la présence accrue en Afrique du Nord et dans d’autres nouvelles régions, et la plus grande diversité des entreprises représentées. 

Les finalistes vont se partager la somme de 100 000 USD de récompense. En plus de remporter une partie du prix, les finalistes bénéficient d’un accès aux services de l’unité de soutien aux jeunes entrepreneurs du prix Anzisha, dont la valeur s’élève à 7 500 USD. Ces services comprennent un soutien aux entreprises, la mise en œuvre de projets visant à développer ces dernières, la mise en relation avec des experts professionnels et l’accès à de nombreuses opportunités de réseautage. 

Les 12 finalistes gagneront par ailleurs, un voyage tous frais payés à Johannesburg pour participer à une formation professionnelle rigoureuse de deux semaines qui débutera le 13 octobre 2016. Le grand gagnant sera annoncé lors d’un gala exclusif le 25 octobre 2016. 

Livré à lui-même, Heritiana a dû se battre pour réussir dans sa vie. Son courage et sa ténacité forcent le respect. Plus tard, il souhaite développer ses activités, pour venir en aide aux milliers de jeunes et de paysans comme lui, en mal d’emploi… 

Minoushka 

Source: Moov du 03/08/2016

Tahina Heritiana Fabien Randriarimanana a été sacré meilleur jeune entrepreneur d’Afrique, le 25 octobre, en remportant l’Anzisha prize , un concours créé par l’African Leadership Academy et la fondation Mastercard. Il est ouvert aux jeunes entrepreneurs qui ont développé et mis en œuvre des solutions innovantes face aux défis sociaux ou qui ont initié des entreprises prospères au sein de leur communauté. Le Malgache de 22 ans a réussi à s’imposer devant 11 autres finalistes et près de 550 candidats issus de 32 pays africains avec sa start-up Fiombonana (Union). Il s’agit d’une entreprise solidaire et à vocation sociale qui fabrique des produits laitiers et des produits à base de fruits en utilisant exclusivement des matières premières locales. Sorte d’union d’agriculteurs de la région Vakinankaratra (dans la province de Tananarive), l’entreprise permet aux familles rurales d’avoir une source de revenus pérenne. Le jury a été séduit par cette entreprise de 12 salariés qui rencontre un grand succès, avec sa production hebdomadaire de 800 kg de fromage, et par son innovation dans la « rétro-ingénierie » pour la transformation des aliments. Une entreprise qui satisfait un besoin réel au sein de sa communauté, présente un fort potentiel de création d’emplois et un modèle d’affaires efficace. 

Source: ecoaustral du 01/11/2016.