Par ce moment difficile, nous éperons que votre santé est excellente et ceux qui ont malheureusement été atteint se remettent au mieux afin que nous puissions nous retrouver dans un avenir proche pour évoquer ce qui ne sera plus qu’un mauvais souvenir et parler d’avenir autrement, pour garantir une ambiance fédératrice au service de l’intérêt commun. Évidement, l’annulation de l’événement Pascal est un mal pour un bien en ce qui concerne les groupements sportifs de la diaspora.
Entre l’éclatement du CEN, Comité Exécutif National, organisateur principal de la RNS depuis des années en France, la démission de son Président Olivier RAMANANA RAHARY en cours d’exercice et le changement du comité d’administration avec beaucoup de contestation sur le plan statutaire, le Bureau exécutif actuel n’a pas l’adhésion de l’ensemble des Associations sportives et les participants de cet événement compte tenu des distorsions et manque de transparence depuis des années au sein du CEN.
L’apparition du CSM, Collectif Sport Malagasy, montre le divorce entre les dirigeants du CEN et les joueurs participants lésés, désavantageux durant toutes ces années. Ils ont créer une nouvelle association pour revenir à l’essentiel de la RNS, le plaisir de partager un moment entre amis et sportifs pendant le weekend Pascal à Bordeaux pour sa première apparition, ce n’est pas un hasard.
À côté de tout ça, il y a tous les Malagasy du Monde entier qui sont surpris de la situation et tentent de prendre partie entre le CEN et le CSM, ils sont divisés par le manque de communication de la part des organisateurs des événements sportive pendant le weekend Pascal , pourquoi, il y a deux manifestations sportives ? Pourquoi il y en a un à Bordeaux avec le CSM et une autre à Cergy Pontoise avec le CEN ? Des amis, des familles, des frères et sœurs sont divisés pour trouver la raison de cette séparation, il ny a pas non plus une institution digne de ce nom capable d’apaiser et de temporiser pour rassembler les Malagasy de la Diaspora devant cette situation chaotique qui risque de diviser tout un peuple pour les années à venir.
Madagascar est sacré, l’arrivé du COVID-19 et l’empêchement par le confinement des deux organisations à Bordeaux et Cergy Pontoise ont permis à tout les Malagasy de la Diaspora de respirer à nouveau et d’espérer une nouvelle chance d’apaisement ou de médiation entre les deux protagonistes, où des les inviter à disparaître à jamais, au profit d’une nouvelle institution de volonté populaire pour rassembler tous les Malagasy de la Diaspora, peut être c’est la naissance de la vraie Diaspora Malagasy tout simplement. Une Diaspora qui est responsable de l’image de Madagasikara sur tous les plans : sportifs, socio-culturelles, socio-économiques et bien d’autres encore. [pourquoi pas un référendum à ce sujet?]
Si vous avez des idées, une solution et suggestions, vous êtes disponible pour mener à bien une organisation ou création d’une nouvelle organisation, dans le but de préserver le rayonnement de Madagasikara et des Malagasy dans le monde, vous êtes le bienvenu, manifestez vous, bougez, et donnez un peu de votre temps pour préparer l’avenir de nos enfants pour les années à venir. (Ici pour vous inscrire)
Notre plateforme est à votre disposition pour vous inscrire et de vous informer en temps et en heure l’évolution de ce projet. Nous mettrons en place des réunions et rencontre entre les volontaires et membres des associations sportives ou non, en lien avec Madagasikara désirant faire partie de cette nouvelle structure transitoire.
Nous sommes convaincu que l’année 2020, avec l’arrivée du Coronavirus entre dans une nouvelle ère et que rien ne sera plus comme avant, il est temps d’être Solidaire et encore plus constructif sur notre mode de vie et nos habitudes : vestimentaires, consommations, déplacements, alimentaires, de reconstruire une vraie politique de changement dans le monde.
Tout changera, nous rentrerons dans une nouvelle dimension du 21ème siècle pour les 10-20-50 ans à venir. Plus que jamais, l’union fera notre force de changer notre mode de vie avec l’action, l’action et l’ACTION comme maître mot.
La rédaction
Nos voeux pour les 20 ans à venir pour Madagascar.