Le récital qu’Hélène Segara a donné mardi dernier au CCI Ivato a été un vrai régal. Emotions fortes, rencontre, mais surtout de la bonne musique étaient au rendez-vous.
Une scène épurée, tout de blanc avec un fond teinté d’un peu de lumières pour apporter de la chaleur, et au milieu trône un piano blanc. Pas d’estrade, Hélène Segara voulait être proche de son public, et elle l’a été. D’entrée, habillée d’une robe noire illustrée d’un « aloalo » signée Michaël Vida, la « Belle » a voulu briser la glace entre elle et les centaines de personnes venues l’applaudir. « On m’a dit que vous êtes timides » dit-elle, sans reproche, puisque très vite, elle a mis tout le monde dans l’ambiance. Elle parle d’elle, de son enfance, de ses souvenirs, presque des confidences teintées d’humour qui donnent l’impression à chaque spectateur d’être un ami privilégié. Douce, tendre, et avec beaucoup d’émotions, elle entonne en a capela « Il volo » de Zucchero, histoire d’attendre que tout soit en place pour interpréter tout le répertoire qu’elle a préparé. D’emblée, elle met la barre haute et donne le ton. De fil en aiguille, elle continue à reprendre des titres connus. En chantant « Hallelujah », c’est comme une prière qu’elle récite, à genoux, en cette période de fête, reflétant sa grande générosité et sa foi. L’instant est fortement émouvant, toute la salle retient son souffle.
Duos. Mais Hélène Segara, c’est d’abord une artiste hors du commun, qui chante presque comme une cantatrice. Ses prestations à travers son rôle dans la comédie musicale « Notre de Dame de Paris » le montrent bien. Lors de son récital, tout simplement accompagnée par un piano, elle a repris les titres les plus connus. Et c’est sans aucun effort qu’elle chante dans les notes les plus aiguës. Le public suit et chante en chœur, personne ne perd aucune miette. Mais c’est certainement les duos qui ont impressionné le public. D’abord Joe Dassin, puis Dalida, pour des duos virtuels. Mais c’est surtout la prestation du ténor malgache FitahRasendrahasina qui a créé la surprise. En interprétant « Vivo per lei », il fait chavirer les cœurs. Standing ovation, et même beaucoup plus de la part de la belle Hélène qui semble elle aussi sous le charme. Autre grand moment lorsqu’elle chante avec les enfants.
Source: AnjaraRasoanaivo Midi-Madagasikara du 23/12/2016.
Hélène Segara est bien arrivée hier à Madagascar, pour donner un récital au CCI Ivato, et rencontrer les invités demain au Carlton. Une soirée organisée par le Lions Club Analamanga pour récolter des fonds pour la construction d’une école et des salles de classe.
L’histoire entre Hélène Segara et Madagascar a commencé à s’écrire bien avant qu’elle n’ait foulé le sol d’Ivato, hier, avec sa famille, pour un concert de levée de fonds en faveur des enfants défavorisés. « En France, je connais et d’ailleurs je chante avec des musiciens Malgaches, Mamy Rakotofiringa, un très bon bassiste, et son frère Hervé Rakotofiringa » raconte-t-elle. Une première approche donc qui lui a donné une certaine image de Madagascar, et qui conforte son impression sur le peuple malgache. « J’ai l’impression que malgré les difficultés, les gens sont doux, ils sont toujours souriants, solaires. Et moi j’aime bien le soleil » dit-elle, sur cette merveilleuse qualité malgache qui sait relativiser les situations dans toute circonstance. Cette dame au cœur d’or a en effet de quoi se plaire, avec une population chaleureuse et pudique. « Dans l’avion, à bord de Air Madagascar, j’ai bien remarqué que le personnel de bord m’a reconnue. Mais personne n’est venu m’importuner, jusqu’à ce que l’un d’entre eux vienne me voir pour me demander une photo » relate-t-elle. « Et pourtant, cela ne me dérange guère ».
Cœur d’or. Mais sa venue à Madagascar est loin d’être anodine. « Je suis ici pour une levée des fonds pour la construction d’une école et de plusieurs salles de classe. Cela me tient beaucoup à cœur et c’est important pour moi de remercier les généreux donateurs. Je viens à la rencontre des gens. En somme, c’est solliciter auprès de ceux qui ont les moyens pour le redonner afin d’améliorer les conditions de ceux qui sont en difficulté » dit-elle, Hélène Segara qui est déjà la marraine d’une vingtaine d’associations à travers le monde. « Je suis issue d’une famille indigente, alors lorsque ma vie a changé, je n’ai jamais oublié les personnes que la vie n’a pas gâtées ». Arrivée avec un excédent de 40 kg de bagages, « j’ai demandé à Air Madagascar de ne pas me taxer, car ce ne sont que des cadeaux pour les enfants. Et ils ont accepté ». 200 petites surprises qui vont aller droit au cœur des enfants qui en bénéficieront, en cette période de fête. Quant à la chanteuse, elle se produira ce soir au CCI Ivato, avec un ténor malgache, et rencontrera les invités demain lors de la soirée au Carlton.
Source: AnjaraRasoanaivo Midi-Madagasikara du 20/12/2016.