Rendre accessible le gaz tout en respectant les normes environnementales, c’est l’ambition de quatre jeunes étudiantes qui ont fondé la start-up GasGasy en juin 2016. Avec leur concept de biogaz, Mino, Rebecca, Mitantsoa et Voahary ont remporté en novembre dernier le premier prix du concours d’entreprenariat Who’s next tanà. « Le biogaz résulte de la transformation des déchets organiques (déchets alimentaires, papiers, cartons) en gaz », explique Mino Randrianantoandro. Conscientes que 90 % de l’énergie consommée à Madagascar provient de l’utilisation du bois de chauffe et du charbon de bois, GasGasy veut lancer cette source d’énergie alternative. « Nous voulons changer en premier lieu les habitudes des paysans qui vivent de la forêt. Notre île souffre d’une perte de près de 40 000 ha de forêts naturelles par an. Avec notre projet « Backpack »

 

qui est un sac à biogaz facilement transportable et utilisable par les paysans, nous voulons les inciter à remplacer le charbon par le gaz. » Le chèque de 7 millions d’ariary qu’elles ont remporté lors du concours leur permettront d’installer leur projet dans le monde rural pour ensuite se frayer un chemin vers le monde industriel.

Who’s Next Tana – GasGasy élu meilleur start-upper

Le rideau est clos pour le concours Who’s Next Tana. À l’issue d’une finale organisée au Dôme RTA Ankorondrano, l ’ équipe d e GasGasy a été choisi par le jury pour devenir le grand vainqueur de ce concours de start-up. Avec leur proje t « Backpack», M i n o Randrianantoandro, Rebecca Andrianarisandy, Mitantsoa Solofoniary, et Voahary Raveloarison ont remporté le chèque de 7 millions d’ariary.
Ces quatre jeunes filles ont mis au point un projet portant sur l’alimentation en énergie renouvelable plus précisément le biogaz. « Avec cet appui financier, nous comptons développer nos activités et procéder à la commercialisation de ce backpack », a expliqué l’une d’entre elles. Leur participation à ce start-up contest,
est surtout motivée par la préservation environnementale et la promotion de leur projet, bien évidemment.
Les organisateurs de Who’s Next Tana ont tous misé sur le développement de l’esprit d’entrepreneuriat auprès de la jeunesse malgache.
C’est ainsi que Lomay et son projet Gazkar s’envoleront à Paris le 2 février pour une rencontre avec un grand nom de l’industrie technologique française en la personne de Xavier Niels, le patron de Free. Matthieu Rabehaja et son équipe ont raflé le prix originalité du Jury. Ils gagnent ainsi un billet d’avion pour Paris de la part d’Air Madagascar.
La journée d’hier a été surtout marquée par des projets innovants. Le projet d’Akor Kae avait séduit le public. C’est ainsi qu’Anais Georges et son équipe ont gagné le prix originalité du
public.
Lova Rafidiarisoa

Source: lexpressmada du 26/11/2016.

Who’s Next 2016 : Gasgasy, grand vainqueur

Ils étaient plusieurs dizaines à avoir soumis leur projet pour concourir au Who’s Next 2016, un concours de start-up visant à donner un coup de pouce à ces jeunes qui ont du talent, des idées, mais pas toujours le financement et l’accompagnement nécessaires pour concrétiser leurs projets. 33 ont passé la première étape de sélection, puis 18 finalistes qui ont pitché et défendu leurs idées, vendredi dernier au Dôme de la RTA à Ankorondrano. Environnement, social, entertainment… autant de secteurs d’activités qui montrent bien que les jeunes veulent s’exprimer, et construire leur avenir. A l’issue de la finale, animée par plusieurs artistes du collectif Dagoteamzara, trois start-up ont reçu des prix. Le grand gagnant Who’s Next 2016 revient à Gasgasy, une petite start-up qui propose une alternative de source d’énergie. Le prix de l’originalité du jury revient à Lomay, et le prix de l’originalité via facebook à Akory Kae. Les organisateurs, eux, ne cachent pas leur satisfaction et entendent continuer l’aventure.

Anjara Rasoanaivo

Source: Midi-Madagasikara du 28/11/2016.