Le football d’Amoron’i Mania a véritablement franchi un nouveau pallier depuis la présidence de Aina Rakotoson qui est arrivé en décembre 2013. Il a opéré une véritable métamorphose au sein de la ligue pour se muer aujourd’hui en un modèle de développement de la discipline.
N’en déplaise à sa modestie, Midi Madagasikara consacre aujourd’hui sa page Dossier à Aina Rakotoson et ses actions ô combien opportunes pour que tout le monde puisse s’inspirer de cette méthode qui fait honneur aux Betsileo qui peuvent aujourd’hui légitimement bomber le torse.
Pas de miracle. Le football d’Ambositra, de Fandriana, de Manandriana et d’Ambatofinandrahana, regroupé au sein de la ligue d’Amoron’i Mania, a pris une autre dimension depuis ces trois dernières années sous l’impulsion d’un président qui ne lésine pas sur les moyens pour parvenir à ses fins notamment de faire parler de ses équipes et de ses joueurs.
Il n’y a pas de miracle en football, reconnaît d’ailleurs Aina Rakotoson. Une raison suffisante pour qu’il implique toutes les sections de sa juridiction. C’est ainsi que pour pouvoir responsabiliser tout le monde mais également pour permettre à chacun de se faire connaître, il a décidé d’une organisation tournante du championnat avec Ambositra en 2015, à Ambatofinandrahana en 2016 et à Fandriana en 2017.
Cette pratique s’applique également dans la détection des joueurs pour former une sélection. Les techniciens de Manandriana et d’Ambatofinandrahana sont chargés de choisir les meilleurs joueurs au sein d’Ambositra et vice-versa. Il n’y a plus de changement possible sur la liste soumise à la Ligue sauf en cas de maladie.
Méthode maison. L’âge des joueurs n’est pas un problème pour la ligue d’Amoroni’i Mania car elle n’utilise que la copie d’acte d’Etat civil en n’hésitant pas à fouiller dans le dossier de la commune et même le dossier scolaire ou médical en cas de doute. « On reste dans la légalité et apprend à tous nos dirigeants à la respecter », précise le président Aina Rakotoson.
La méthode maison a permis à la ligue d’envoyer quatre garçons pour la présélection des Barea U17 en 2016 notamment René, Hasina, Franco et Dina. René et Hasina ont été retenus dans la sélection finale de l’équipe qui devait défendre nos couleurs à la CAN 2017 des moins de 17 ans
Mais bien avant, Amoron’i Mania a créé la surprise en se qualifiant en demi-finale du Critérium des moins de 14 ans en avril 2014 au centre technique de Carion et avec le titre de meilleure équipe du tournoi. Ce déplacement a dévoilé au grand public le talent naissant de Hasina élu meilleur défenseur du Critérium.
« Nous avons terminé à la quatrième place l’année d’après dans cette catégorie de la Génération 2000 », rajoute encore Aina Rakotoson avec une fierté non feinte puisque ses protégés ont donné du fil à retordre à Analamanga après avoir battu les Majungais.
La force de l’union. Des actions ont été aussi entreprises pour le football féminin avec la multiplication des tournois. C’est ainsi que les dames du SFF Fandriana se sont hissées jusqu’en demi-finale du championnat de Madagascar 2014.
Chez les seniors hommes, Amoron’i Mania est parvenu à deux reprises à se qualifier pour la seconde phase de la THB Ligue des champions. D’abord par le biais du FC Cousins de Soavina Ambatofindrahana en 2015 puis tout récemment par Top Dom qui a échoué de très peu au stade d’Ampasambazaha. Le Top Dom pris en main par l’ancien entraîneur de la CNaPS, Hery Be, a raté la qualification après sa défaite contre JET Mada alors qu’il a battu par 1 à 0 sur un but de Dôraka le COSFA.
L’union fait la force du football d’Amoron’i Mania, rappelle son président qui ne ménage pas ses efforts pour le voir un jour se hisser sur la plus haute marche et se parer de l’habit de la meilleure ligue. Mais en attendant, il y a encore du chemin à faire car le seul fait d’être juste et cette gestion transparente ne suffisent pas pour battre toutes les autres ligues. Eh oui !
Clément RABARY
Source: Midi-Madagasikara du 13/10/2017