Plus d’une cinquantaine d’exposants allant des petits exploitants, les transformateurs, les revendeurs, les joailleries jusqu’aux exportateurs, participent à la Foire Internationale des Gemmes et des Bijoux.

Cet événement se tient depuis hier jusqu’au samedi au Mining Business Center (MBC) à Mamory Ivato. On y trouve les différentes pierres fines et pierres précieuses que recèle Madagascar. Il s’agit entre autres, du saphir, de l’émeraude, de la tourmaline, du béryl et du rubis. Les bijoux en or et en argent et de fantaisie y sont également exposés sans oublier les différentes pierres industrielles. « Les artisans du secteur de la petite mine sont à l’honneur dans le cadre de cet événement d’envergure internationale. En effet, « ils comptent plus d’un million de personnes dans tout Madagascar. L’objectif vise à ce que ce secteur de petite mine contribue au développement de Madagascar », a évoqué le ministre des Mines et du Pétrole, Henry Rabary-Njaka lors de l’ouverture de cette foire hier.

Traçabilité. Dans la foulée, un guichet unique minier a été inauguré au sein même de MBC. Les acteurs opérant dans le secteur minier en profitent, étant donné que tous les services y afférents y sont représentés. « Ce qui permettra de faciliter toutes les procédures administratives. Entre temps, cette structure est mise en place dans le but de réduire les exploitations illicites de nos ressources minérales grâce au contrôle de leur traçabilité depuis l’exploitation jusqu’à l’exportation. Une amélioration des recettes issues des activités minières est également attendue », a annoncé le Président de la République par intérim Rivo Rakotovao, lors de cette cérémonie.  A part cela, ce guichet unique minier permet de soutenir les informels à normaliser leurs activités minières tout en assurant la déclaration de production. Par contre, il a réitéré que les richesses minéralogiques constituent des ressources non renouvelables. « Tous les acteurs opérant dans ce secteur doivent ainsi se conformer aux règles régissant cette profession. Leur avenir et celui de la nation en tiennent compte. Il faut exploiter ces ressources non renouvelables avec beaucoup de responsabilité et avec respect de l’environnement. Des sanctions seront infligées aux contrevenants après informations et sensibilisations », a-t-il soulevé.

Adresse incontournable. En revenant sur la foire internationale des gemmes et des bijoux, des ventes expositions de gemmes et des bijoux ont eu lieu. Des conférences thématiques animées par des experts nationaux et internationaux y seront également organisées sans parler du développement des échanges commerciaux et des rencontres d’affaires entre opérateurs nationaux et étrangers. Par ailleurs, « le MBC servira d’une adresse incontournable pour les touristes  car la promotion du secteur minier est liée à celle de la destination Madagascar », a conclu le Président Rivo Rakotovao.

Navalona R.

Source: Midi-Madagasikara du 24 octobre 2018.