La production de litchi s’annonce bonne pour la prochaine campagne 2018-2019 du moins pour la commune rurale de Foulpointe.
En effet, plus de 200 producteurs locaux issus des onze fokontany s’engagent à appliquer le référentiel HOREB (Hygiène, Organisation, Restauration de l’Environnement et de la Biodiversité), afin d’assurer la traçabilité du litchi, à partir des zones de cueillette jusqu’à la mise en carton de ce produit destiné à l’exportation. « C’est fini ainsi la qualification de notre litchi en tant que « tout venant » sur le marché international ! En effet, des contrôles de la qualité et de la quantité seront effectués sur toutes les étapes de traitement de ce produit. Le référentiel HOREB prône entre temps le développement inclusif et durable, en impliquant toutes les parties prenantes dans toutes les démarches », a expliqué Faly Rasamimanana, le directeur général de Faly Export, qui plus est l’initiateur de ce projet lors d’un événement HOREB organisé dernièrement dans la salle d’œuvre de la commune de Foulpointe.
Fonds communs. Une manifestation économique qui a vu la contribution des partenaires techniques et financiers tels que l’EDBM, le PROSPERER, le CASEF et le PIC, ainsi que les instituts de formation supérieure intégrant l’approche stratégique durable et écologique comme l’ISCAM et l’ISSED. La partie étatique a été représentée par une délégation conduite par le Préfet de Toamasina, Benandrasana Cyrille, et les responsables de la direction régionale de l’Agriculture et l’Elevage ainsi que de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toamasina. Il faut savoir que l’application du système HOREB contribue à la sécurité sanitaire et sociale des producteurs, et ce, en toute inclusivité avec les partenaires. Des sociétés exportatrices de produits locaux s’y mettent dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités de RSE. Tout cela a été exposé dans le cadre de cet événement. « Ce référentiel dépasse ainsi largement les exigences des normes internationales étant donné que la traçabilité des produits est garantie grâce à la redevabilité des exportateurs membres. En fait, ceux-ci s’engagent à verser une quotepart en sus des ristournes, dans un fonds communs servant à financer la construction ou la réhabilitation des infrastructures de base, tels que les ponts, les pistes d’accès, les écoles et les dispensaires. C’est un système innovant et efficace. La réussite dans la sécurité sociale des producteurs permettra d’augmenter la qualité et la quantité de la production de litchi », a soulevé le promoteur.
Primes. Toujours dans le cadre de cette démarche, les opérateurs ayant adhéré au référentiel HOREB prévoient d’exporter 300 tonnes de litchis de qualité, 32 mm de calibre, de couleur homogène et en bouquets pour la première année. Et la commune de Foulpointe a été sélectionnée comme zone de production favorable pour atteindre cet objectif. Des conventions de partenariat ont été ainsi signées entre les membres de l’HOREB et les producteurs et la commune. « Les premiers s’engagent à apporter une assistance technique moyennant des dotations de matériels pour que la qualité soit bien respectée. Un appui à la sécurité alimentaire et à l’amélioration de la santé des producteurs n’est pas en reste. En outre, des mesures d’accompagnement seront instaurées. Il s’agit notamment de la remise des primes allant de 100 000 Ar à 200 000 Ar pour les trois meilleurs producteurs de litchi de qualité. Les fokontany ayant respecté la propreté et atteint la qualité, seront également primés mensuellement. Le partenariat est suspendu en cas de non respect de ces conventions », a conclu Faly Rasamimanana.
Navalona R.
Source: Midi-Madagasikara du 21 août 2018.