Un titre  au sacre mondial des boulistes aux Championnats du monde de pétanque à domicile en passant par les exploits de Sampras R aux Championnats d’Afrique.  Retour sur une année 2016 riche en performances sportives.

 

2016 touche à sa fin dans moins de deux semaines. Une année de sport marquée par les exploits des boulistes, sacrés champions du monde le dimanche 4 décembre au Palais des Sports de Mahamasina. Cette année les sportifs Malgaches se sont démarqués lors des grandes compétitions internationales que ce soit  à domicile ou en déplacement. 

17 ans après les boulistes à l’honneur

Malmenés en début de la compétition, les boulistes Malgaches ont réalisé le sursaut d’orgueil en faussant tous les calculs aux Championnats du monde de pétanque. Impériale en finale, l’équipe nationale malgache a pris le dessus sur la sélection béninoise par 13 à 5. C’est le remake des éliminatoires où les Béninois ont battu la bande à Christian Andrianiaina alias Nanou. Il a fallu neuf mènes pour les Tita Razakarisoa, Hery Razafimahatratra et Christian Andrianiaina alias Nanou puissent s’offrir le titre mondial. Dix-sept ans après le premier sacre des Malgaches aux Championnats du monde à La Réunion, les boulistes refont de nouveau surface sur la plus haute marche du podium.

 

Sampras Rakotondrainibe, la force tranquille

Ces derniers temps, Sampras Rakotondrainibe a fait parler de lui tant sur la compétition nationale que continentale. Le jeune raquette a été sacré champion d’Afrique par équipe en U 12 sur les courts du Tennis Club de Moundir  à Casablanca au Maroc le 31 août dernier. Faisant partie de l’équipe de l’Afrique Australe, sa bande formée par Devin Badenhorst, Connor Van Schalkwyk et lui-même  s’est imposée en finale face à l’équipe de l’Afrique du Nord. Mais avant cela, Sampras a remporté la médaille de bronze aux Championnats d’Afrique Australe qui l’a offert le ticket pour le sommet continental. Cette saison, il s’est offert du titre de champion de Madagascar dans la catégorie U12. Au vu de sons parcours et de ses résultats, Sampras intègre le centre d’entraînement ITF/CAT de l’Afrique Australe à Nairobi, car il a bénéficié d’une bourse pour l’année scolaire 2016-2017.

 

 

MB2All et ASCUT champions de la zone 7

Les titres de la Coupe des Clubs Champions de l’Océan Indien (CCCOI) restent à domicile comme en 2015. Au Gymnase d’Antsiranana, MB2All chez les dames et ASCUT du côté des hommes ont été sacrés. Les basketteuses du MB2All renouent avec le titre après la victoire en 2010. Les protégées d’Eric Pothy se sont imposées face aux basketteuses du Fandrefiala en finale sur le score de 72 à 67. Ce derby final n’est que le remake de l’affiche de la finale du championnat de Madagascar durant laquelle les filles de Cyrille Rasoloarijaona ont triomphé. Du côté des hommes, l’Association Sportive de la Commune Urbaine de Toamasina (ASCUT) ont signé leur quatrième sacre dans la région après ceux de 2009, 2013 et 2015. C’est par 79 à 57 qu’ils ont battu les Mahorais des Vautours. C’était une finale à sens unique où les Anthony (18 points) et consorts ont dominé de la tête et des épaules leurs adversaires.

 

 

GNVB de nouveau en Afrique

L’équipe de la GNVB est en phase de devenir un grand club de la région. Après le premier titre en 2015 à domicile, les gendarmes ont enlevé leur second sacre à la Coupe des Clubs Champions de la Zone 7 à Maurice le samedi 03 décembre au Gymnase de Vacoas, Maurice. La tenante du titre et championne de Madagascar de la GNVB a réalisé un parcours sans faute à cette compétition. Ils ont enregistré cinq victoires sur autant de rencontres. En finale, les poulains d’Honoré Razafinjatovo se sont imposés par 3 sets à 0 devant la formation du Quatre Bornes Volley-ball de Maurice. Les Mamizara, Manou et Andry Rakoto ont remporté tour à tour les sets par 25 à 16, 15 à 22 et 25 à 18. Une victoire qui qualifie pour la seconde fois les gendarmes à la Coupe d’Afrique des Clubs Champions.

Dossier réalisé par Tanjona Harijaona.

Source: Midi-MAdagasikara du 16/12/2016.