L’éventualité de la mise en place d’une unité d’exploitation de gaz naturel à Sakaraha fait l’objet d’une discussion de rapprochement entre Madagascar et le Corée du Sud. Une rencontre entre le ministre l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation (MICC), Edgard Razafindravahy et de l’ambassadeur sud-coréen, SEM Son Yong-ho, s’est tenu le 24 mars, mettant au menu de la discussion « le souhait d’un partenariat » pour concrétiser cette vision en action.
La partie Coréenne est déjà connue dans le domaine d’extraction et d’exploitation, détenant un passif de l’ordre de 45 % dans la société Ambatovy. Madagascar, par le biais du ministère chargé de l’industrialisation, voudrait activer sa politique de « pépinières industrielles », solution pour amortir la pression de l’importation massive, premier facteur principal des envolées des prix des produits de base.
Il convient ainsi pour le MICC de promouvoir le partenariat économique, qui dans son élan, aidera Madagascar à maîtriser le prix des PPN et l’inflation, mais également pourrait être stratégique vu le contexte de la crise Russo-Ukrénienne qui prévaut, dont le gaz se trouve justement au cœur du conflit. Il a été convenu durant la rencontre que Madagascar présentera « sous peu de plus amples informations techniques, qui leur seront utiles pour établir de « meilleures bases de collaborations » reflétant le souhait des deux parties et contribuer au développement de l’économie malagasy.
Source: Tiana du Depeche-Taratra du 25 mars 2022.