Le ministère de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures a lancé un défi de doubler la production en électricité dans tout Madagascar
La ville de Morondava a été victime de délestage depuis le début de l’année. Les besoins en énergie de la population locale s’élève à 2,3 Mégawatts. Pour remédier à cette situation, un projet de construction d’une centrale solaire hybride a été lancé par le Président Andry Rajoelina, lors de sa visite dans la région du Menabe ce week-end dernier. Il s’agit notamment de l’installation d’un nouveau groupe électrogène fournissant une puissance de 3 Mégawatts ainsi que des panneaux solaires pouvant produire jusqu’à 3,7 Mégawatts. Ce qui permettra de bien satisfaire les besoins en énergie de la ville de Morondava et de ses environs.
Contrat de fourniture d’énergie. Notons que ce nouveau groupe électrogène installé fonctionne avec le Fuel Lourd. « C’est déjà opérationnel. Et la ville ne se retrouve plus dans le noir », d’après les explications du directeur général de l’Energie, Andry Ramaroson. Quant à la centrale solaire, les travaux d’installation seront prévus achevés d’ici huit mois. « C’est l’entreprise GES qui va réaliser tous ces investissements. Elle a conclu un contrat de fourniture d’énergie à la JIRAMA. Le coût d’achat est prévu à moins de 20 cents par Kilowattheure si auparavant les autres fournisseurs proposaient un coût d’achat entre 30 à 40 cents par kilowattheure », a-t-il enchaîné.
Groupes remplacés. Il faut savoir que le ministère de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures a lancé un défi de doubler la production en électricité dans tout Madagascar. Pour ce faire, tous les groupes électrogènes installés au niveau des centrales thermiques de la JIRAMA dans les régions, seront ainsi remplacés. En effet, il a été soulevé que ces groupes électrogènes surconsomment du carburants faute d’entretien et de maintenance périodique.
Navalona R.
Source: Midi-Madagasikara du 11novembre 2019.