C’est actuellement la mode actuelle. Ne plus voyager bêtement, mais avoir une finalité. Ainsi, un trail peut être un voyage, un vrai délice de la nature. Un voyage sportif dans un patrimoine de l’Unesco. Qui en veut ? Le trail de l’île Rouge est une de ces destinations qui va combiner cela. Dans son parcours, les trajets passeront par Betafo, le pays Zafimaniry, Andringitra le mont Tsaranoro mettant en avant ces sites dans toutes les courses. Les 2 et 3es étapes du Trail de l’Ile Rouge 2016 à Madagascar, organisé par Africa Trek and Run et MahayExpédition vont se dérouler au cœur du Pays Zafimaniry classé Patrimoine mondial de l’Unesco.
Stéphane Thamin, Directeur de MahayExpédition Tourisme Solidaire à Madagascar est un des promoteurs. « Le trail se tiendra du 19 au 26 septembre 2016. C’est un loisir, un plaisir mais il faut aussi se préparer: hébergement, restauration transport. Mais aussi se préparer physiquement et mentalement. Car les trois dernières étapes du Trail de l’Ile Rouge 2016 à Madagascar, organisé par Africa Trek and Run et MahayExpédition vous feront gravir le second sommet de Madagascar et visiter le Mont Caméléon, si cher à Gilles Gautier. Du grand et beau niveau de Trail international pour ces trois étapes de montagnes ».
Les randonnées
20/09 = 30km et 800 de D+
21/09 = 25km et 400 de D+
23/09 = 28km et 850m de D+
24/09 = 33km et 750m de D+ et …. 2000m de D-
25/09 = 13km et 600m de D+
Finale en beauté au sein de l’écolodge Tsarasoa géré par l’incontournable Gilles Gautier et sa dynamique équipe.
L’alimentation des participants
Avant, pendant et après l’effort, le choix de son alimentation doit être adapté à l’épreuve. Qu’il s’agisse d’une course de 10 km ou de 6 étapes courues dans trois régions différentes et en 12 jours avec un total de 146km, comme le trail de l’Ile Rouge, le contenu alimentaire de l’assiette et/ou de son sac ne doit rien au hasard.
Sport et voyage solidaire
C’est grâce au Trail de l’Ile Rouge que trois associations vont bénéficier d’aide de la part des coureurs. Elles sont choisies dans chaque site. Déjà l’on sait que MahayExpédition invite deux coureurs de renom malgaches : Gaston d’Ambalavao, vainqueur de cinq des six étapes de l’édition 2015 et Augustin Rakotozafy, vainqueur du Boby Trail 2016.
2017, les Tsingy de Bemaraha
Pour 2017, le trail sera toujours programmé, mais dans un autre endroit. L’idée étant de prendre appui sur un site majeur tout les deux ans. L’année prochaine, on mettra en avant les Tsingy de Bemaraha avec les étapes suivantes Betafo – Miandrivazo – deux étapes le long de la Tsiribihina – Tsingy de Bemaraha – Allée des baobabs / Canal du Mozambique.
Du « Karenjy » dans le trail
La nouveauté dans ce trail est l’accompagnement bien malgache, car les voitures Karenjy viennent de rejoindre l’organisation avec Telma, Socolait et Eau Vive en mettant à disposition la dernière version de la MAZANAII.
Stéphane Thamin de MahayExpédition
Aventure humaine
«Madagascar possède cette qualité indéniable que recherche chaque personne lors de son voyage : l’immersion. Nos organisations représentent une aventure humaine avant tout.
L’esprit « éco-trail », c’est ne pas avoir un chrono dans la tête, mais profiter de la course pour « vivre la nature » et partager un moment d’amitié et de convivialité avec les autres coureurs. Courir permet de renouer avec la nature et de se recentrer sur l’essentiel : sa respiration, son souffle et sa petite lumière qui brille au fond de soi ».
Dossier préparé par Anny ANDRIANAIVONIRINA
Source: Midi-Madagasikara