Débat sur le droit de vote des malgaches à l’étranger
Lors de son déplacement en France la semaine dernière, le président Hery Rajaonarimampianina est allé à la rencontre de la diaspora malgache lors d’une conférence-débat où le nouvel homme fort de Madagascar a pu s’entretenir avec ses compatriotes.
La diaspora malgache de l’Hexagone, qui est évaluée à 70.000 personnes, a interpellé le chef de l’Etat sur la nécessité que les Malgaches de l’étranger puissent à l’avenir avoir le droit de vote même s’ils ne résident plus dans la Grande Ile.
Le président Hery Rajaonarimampianina leur a promis de prendre en compte cette forte revendication et d’étudier la question en termes de faisabilité, comme le rapporte le journal Le Quotidien de Madagascar.
La diaspora malgache installée en France souhaite également voir la mise en place prochaine d’un ministère spécialement créé à leur intention.
Antso Rajaona
Source:http://www.indian-ocean-times.com
Droit de Vote : Un luxe que la diaspora malgache a du mal à s’offrir
Source: Madagate du 18/08/2008
Certains malgaches à l’étranger souhaitent participer au vote lors des élections organisées à Madagascar.
Ce n’est pas la première fois que l’on parle du droit de vote des citoyens malgaches vivant à l’étranger. Le journal Midi écrit : «Les Malgaches établis à l’étranger souhaitent se voir accorder que leur droit de vote soit intégré dans le code électoral». Le journal parle toutefois des «difficultés d’un droit de vote». Midi spécifie ensuite : «Avec les différents projets de révision du code électoral, notamment ceux du KMF/CNOE et du FFKM, la diaspora malgache vivant à l’étranger remet sur le tapis la question son droit de vote. Le seul moyen pour elles d’expression démocratique. Mais qui se heurte à des difficultés tant pratiques que politiques? Mais plus qu’un problème politique, le vote des Malgaches de l’étranger pose un problème financier. Le moyen le plus simple étant l’établissement de la carte consulaire délivrée par le consulat. Les bureaux de vote seront ainsi les différents consulats que nous avons à l’étranger, notamment en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Afrique du Sud, en Italie?».
Source Madaonline du 24/07/2006