Il faut mettre en place une plate-forme régionale
L’Afrique dispose d’une grande potentialité pour développer l’agriculture. Cependant, il n’existe pas encore de politique régionale pour soutenir ce secteur porteur. « Il faut ainsi mettre en place une plate-forme régionale sur l’agriculture en Afrique », propose Erick Rajaonary, le PDG de Guanomad, lors de son intervention dans le cadre du 3e Briefing Continental de la PAFO (Organisation Panafricaine des Agriculteurs) qui s’est tenue dernièrement à Durban, en Afrique du Sud. Cet événement est organisé par cette entité en partenariat avec le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale.
Chaîne de valeurs. « Cette plate-forme permettra d’identifier les besoins et les opportunités tout en mettant en relation toutes les parties prenantes dans l’agriculture, dont entre autres, les paysans, les fournisseurs d’intrants, les institutions de micro finance, les collecteurs et les distributeurs de produits agricoles », a-t-il précisé. Le PDG de Guanomad a également fait savoir, que les paysans rencontrent encore de nombreuses difficultés comme la faiblesse de leur pouvoir d’achat et le manque d’encadrement technique, ainsi que le taux d’intérêt trop élevé pour le prêt. Par contre, « il faudrait intégrer les filières bio dans la sécurisation alimentaire. Le développement de la chaîne de valeurs au niveau régional et local s’impose également afin redynamiser l’économie africaine. C’est un moyen d’éviter que les matières premières partent à l’extérieur pour être transformées et revenir en Afrique en tant que produits manufacturés », a-t-il enchaîné.
Partenariats conclus. Par ailleurs, cet opérateur spécialisé dans la production d’engrais biologiques est intervenu lors de la table –ronde organisée par le CAAST-NET Plus à Johannesburg. C’est un réseau de 26 partenaires basés en Afrique et en Europe. Son objectif est de renforcer le partenariat dans les recherches et les innovations entre les deux régions, afin d’avoir plus d’efficacité dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, les problèmes liés à la santé et le changement climatique. Le sucess-story de l’entreprise en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire et de projets sociaux y a été présenté. Ses innovations sur l’exploitation de fientes de chauve-souris pour la fabrication d’une gamme d’engrais biologiques ont également impressionné les participants dans le cadre de l’Africa Techno. A l’issue de ses présentations, Guanomad a conclu des partenariats avec le Sénégal dans la distribution de ses produits. L’entreprise collaborera aussi avec le Collège des Femmes d’Afrique Centrale (Congo) et la Confédération Nationale des Producteurs agricoles (Kinshasa) ainsi que la Plate-forme des Agricultrices de la Côte d’Ivoire.
Navalona R.
Source: Midi-Madagasikara du 10/12/2015.