Les exploitants d’or chinois refont parler d’eux. Après les sites de Soamahamanina et Bealanana, de mystérieuses entreprises chinoises ont investi le site de Betsiaka, une commue rurale du nord de Madagascar. Selon Les Nouvelles qui y a effectué une enquête, des Chinois sont en train d’y extraire de l’or, sous le regard médusé des villageois.  

Les Chinois sont venus et ont commencé l’exploitation, sans nous avoir consultés. Nous n’avons même pas été présentés malgré que des étrangers exploitent nos terres “, a confié un responsable du village dans le journal. “Nous craignons pour nos terres, particulièrement, dans le cas où elles ne pourraient plus être utilisées après avoir été exploitées par les Chinois “. Comme les autres villageois, il s’insurge contre certaines personnes qui auraient “vendu les terres aux étrangers “.  

Aucun des exploitants sur place n’a fourni la moindre version au journal. Ce dernier note qu’aucun des responsables ne parlait ni français, ni anglais. L’identité de la société reste plus que jamais mystérieuse, même si, officiellement, elle “travaille le sable “et non l’or, et œuvre dans l’humanitaire.  

Actuellement, des engins de chantier sont déjà sur place, et les lieux sont gardés par des militaires armés. Certains journaux locaux affirment que l’or est transporté par hélicoptère toutes les deux semaines, dont une rotation qui s’est déroulée 24 heures avant l’arrivée des journalistes sur place.  

Le site de Betsiaka est réputé pour ses prétendues réserves d’or. Depuis 1906, des villageois exploitent le gisement, mais de manière artisanale. Depuis 1934, 7 285 kg d’or ont été extraits du site. Mais l’état de la route menant à la commune a refroidi plus d’un exploitant.  

Plusieurs sociétés exploitant les alentours ont critiqué la présence inquiétante des Chinois. Certains responsables, sous couvert de l’anonymat, indiquent que l’État est impliqué dans cette vaste affaire de corruption.

Source: Zinfos974

Publié le 19 décembre 2016 sur Zinfos974.com