passportPour les étrangers (Vazaha en dialecte local), l’accès à la résidence s’effectue en plusieurs étapes. Les procédures sont particulièrement sélectives et peuvent s’étaler sur plusieurs mois. L’obtention d’un visa long séjour est néanmoins la condition sine qua none pour pouvoir s‘installer définitivement dans la Grande Ile. Avec un visa touristique, il n’est pas envisageable de prétendre au statut de résident et faire un investissement sur le territoire. L’obtention d’un visa investisseur ou un visa de travailleur expatrié auprès du bureau de l’EDBM permet toutefois d’accélérer les démarches.

À Madagascar, il est indispensable de posséder le statut d’investisseur, de travailleur expatrié, de retraité ou d’étudiant pour avoir accès à la résidence. Le regroupement familial est aussi une des procédures acceptées par les autorités territoriales. Les démarches aboutissant à l’acquisition du visa long séjour peuvent prendre plusieurs mois.

Catégories d’étrangers éligibles au visa long séjour

Au cours de cette dernière décennie, de nombreuses réformes ont été adoptées pour faciliter l’accès à la résidence aux étrangers souhaitant investir sur le sol malgache. Opter pour le statut d’investisseur est l’une des démarches les plus favorables à l’obtention d’une carte de résident.

Pour une société, le montant du fonds nécessaire à l’acquisition du statut d’investisseur est de 100 000 ariary pour une SARL et 1 000 000 ariary pour une SA. Investir en tant qu’entreprise individuelle est aussi possible.

L’Etat malgache a également allégé les procédures d’accès à la résidence aux retraités. La présentation à l’EDBM d’un justificatif spécifiant la détention de la rente de retraité est nécessaire.

Les formalités de demande de visa long séjour sont aussi facilitées pour les expatriés détenant une autorisation de travail délivrée par l’EDBM. Il en est de même pour les étudiants.

Pour les couples dont l’un des membres est étranger (femme mariée à un vazaha ou étrangère marié à un malgache), le regroupement familial est une des procédures qui accélère les démarches.

Du visa touristique au visa long séjour

Pour les Vazaha souhaitant s’installer définitivement à Madagascar, la possession d’un visa touristique n’est pas suffisante bien que celui-ci soit renouvelable. Il est toutefois possible de le transformer en visa de travailleur expatrié ou en visa d’investisseur.

Pendant l’élaboration de ces deux types de visa, un visa transformable (valable pendant un mois renouvelable) peut être demandé à l’ambassade de Madagascar.

Les documents utiles à l’élaboration de la demande de visa résident peuvent ensuite être récupérés à l’EDBM. Entre temps, l’inscription au Fokontany est requise pour obtenir un certificat de résidence provisoire. Ce document est utile pour l’inscription à la préfecture de police située à Tsimbazaza. La délivrance du certificat se fait sous 72 heures.

Les divers documents constituant le dossier de demande de visa sont à légaliser à la mairie avant de les déposer au Ministère de l’Intérieur à Anosy. La délivrance de la carte de résident se fait après une trentaine de jours après acquittement du droit de visa long séjour (150 000 ariary) et du droit de la carte de résident valable pendant 3 ans (environ 1 500 000 ariary).

Choisir son visa pour Madagascar

Le visa tourisme est le visa le plus couramment délivré par les autorités territoriales malgaches. Valable pendant un à trois mois, il permet de circuler librement sur l’île mais n’offre par le privilège d’exercer un emploi ou une éventuelle activité lucrative. Cette autorisation de séjour peut néanmoins être convertie en visa transformable suite à une demande déposée à l’Ambassade ou au Consulat malgache. Réservé aux travailleurs, aux familles d’expatriés, investisseurs, retraités et étudiants, le visa long séjour donne accès au permis de séjour et autorise la création d’une entreprise. La durée du visa long séjour varie de trois mois à plus de cinq ans. Il s‘agit d’un visa renouvelable.

Les visas d’entrée sur le territoire malgache peuvent se classer selon la durée prévue du séjour, le motif de la demande ou encore l’activité du demandeur. Sur la Grande Ile, la durée du séjour est un des critères qui délimite le tarif du droit de visa.

Les visas délivrés selon la durée du séjour sollicité

Le visa touristique, également dénommé visa court séjour ou visa non-immigrant, est une autorisation de séjour valable pendant un à trois mois. Il peut être délivré par les autorités consulaires du pays d’origine ou à l’aéroport d’Ivato.

Le visa touristique est destiné aux touristes, aux hommes d’affaires, aux missionnaires ou aux étudiants qui se rendent sur l’île pour un stage de courte durée.

Le visa immigrant est une autorisation de séjour qui est valable pendant un mois. A l’issue d’une demande auprès de l’Ambassade, il peut être transformé en visa long séjour. A noter que la demande est à présenter dans le mois qui succède l’entrée sur l’île.

Le visa long séjour est valable pendant plus de trois mois. Il est délivré aux travailleurs, investisseurs, étudiants, retraités et ressortissants étrangers motivés par un regroupement familial. Sa détention s’associe à l’acquisition d’une carte de résident.

Classification des visas par motif de demande

Valable pendant un à trois mois, le visa lié au tourisme est le type de visa le plus facile à obtenir à Madagascar. Ce visa est gratuit quand la durée de séjour est inférieure à un mois.

Le visa délivré aux travailleurs expatriés est un visa long séjour qui s’acquiert après le dépôt d’une demande au Ministère de l’Intérieur. Les pièces justificatives permettant de l’obtenir comptent principalement une attestation de changement de résidence délivrée par les autorités communales du pays d’origine et un contrat de travail visé par l’employeur malgache.

Le visa investisseur est un visa payant valable pendant plus de trois mois. C’est une autorisation de séjour qui s’obtient également après le dépôt d’une demande à l’EDBM ou au Ministère de l’Intérieur. Le statut de la société, la copie de la carte fiscale et le récépissé de règlement de taxes professionnelles sont les principaux documents à inclure au dossier.

Le visa regroupement familial est une autorisation permettant d’acquérir un permis de séjour. Destiné aux ressortissants étrangers dont l’un des membres du couple, les parents ou les enfants sont déjà résidents. Ce type de visa est payant et son tarif dépend de la durée du séjour sollicitée.

Le visa délivré dans le cadre d’un stage ou une mission supérieure à trois mois est un visa long séjour acquit après le dépôt au Ministère de l’Intérieur ou de l’EDBM d’une demande incluant une lettre de mission ou une attestation de stage et un certificat d’hébergement.

Tarifs et spécificités des visas délivrés à Madagascar

Pour les personnes souhaitant prolonger leur séjour, le droit de visa peut être réglé en espèces au Centre fiscal du territoire national, à la Paierie Générale d’Antaninarenina ou par chèque visé au bureau de l’EDBM.

Le visa tourisme de moins d’un mois est l’unique visa délivré gratuitement à Madagascar. Pour les personnes souhaitant obtenir ce type de visa à leur arrivée à l’aéroport d’Ivato, il suffit de présenter un passeport qui sera toujours valide dans les six mois qui succèdent l’entrée sur le territoire. Le tampon visa y sera directement apposé.

Le visa transformable est délivré après l’acquittement d’un droit de 140 000 ariary.

Le tarif des différents types de visa long séjour dépend essentiellement de la durée du séjour. Pour un visa valable de 3 mois à 3 ans, il faut compter 150 000 ariary. Un visa valable plus de 5 ans, le tarif est de 250 000 ariary.

Les personnes en mission et les étudiants en stage bénéficient d’une réduction de 50 % sur les tarifs en vigueur.

Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents n’ont pas l’obligation de faire une demande de visa.

Source:investir.guide-mg