Une petite visite à l’atelier de Dieudonné et Violette sis à Alasora, une commune périphérique d’Antananarivo.

C’est en faisant du tourisme en bus avec un office du tourisme à Antananarivo (ORTANA) que l’on a découvert ce petit village modèle du couple Dieudonné (un ancien professeur de gym) et Violette (une ancienne championne d’athlétisme). Cette visite ne nous était pas annoncée à l’avance, ce fut une surprise, non pas une belle mais une bonne surprise!

Il s’agit d’un atelier de ferronnerie dont les employés sont des anciens sans abris, des handicapés, des femmes abandonnées, etc.

Les réalisations de cet atelier sont commercialisées dans le monde entier. Vous avez peut-être déjà vu en France des décorations en fer forgé de couleurs noires ou en métaux vieillis (baobabs, tortues, lézards, abat-jours, etc.), cela pourrait venir de cet atelier.

Historique

Cette aventure commença à la fin des années 90, le couple Dieudonné-Violetta est parti de rien, ils ont acheté un terrain marécageux situé à la périphérique de la capitale qu’ils ont remblayé et aménagé au fil des années. Ce départ est immortalisé à l’entrée du centre par une pierre ronde qui signifie qu’ils sont partis de zéro.

dieudonne_presenteAu départ, ils ont seulement engagé quelques gars, puis leurs femmes mais à la vue du succès de leur business, Dieudonné s’est dit que ce métier peut aider les malgaches de l’époque à sortir du chômage qui guettait le pays: sont alors embauchés les faibles de la société, je dis par là les mères célibataires, les mendiants, les handicapés, les parias, les trieurs de déchets, etc.

La fin de la mendicité et l’autosuffisance

C’est la règle que le couple a créée. Fini la mendicité! Il faut travailler pour vivre.
La particularité de ce petit village, oui c’est un vrai petit village c’est leur autosuffisance dans plusieurs points. Ils sont leur propre école bâtie au fur et à mesure de la croissance des enfants des ouvriers: c’est parti d’une maison à une seule salle de classe puis deux, puis les étages. Les plus agés des enfants ont maintenant 14 ans et sont à la classe de troisième: ils sont entrain de construire le « lycée » pour les accueillir l’année scolaire prochaine!

Côté nourriture: le centre produit lui-même 30% de leur alimentation (fruits, légumes, lombricomposts, poissons, etc.). Au mois de juillet, Dieudonné suivra une formation de minoterie en Bretagne pour revenir ensuite pour cultiver le blé dans le centre ainsi ils s’autosuffiseront en farine.

C’est une preuve de la réussite d’un projet d’entrepreneuriat social!

Source Rijaniaina R